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Pour son bon fonctionnement et pour ses projets, l'association a besoin de fonds.

Comme tout groupement qui dispose et gère des fonds, en toute transparence avec ses membres, l'association doit maîtriser ses ressources et ses dépenses.

Plusieurs actions sont alors quasiment incontournables telles que la gestion comptable au quotidien, la préparation du rapport financier, la demande de subvention, la recherche de nouvelles ressources...

C'est pourquoi, nous proposons aux dirigeants bénévoles plusieurs modules sur le thème des finances :

  • Les ressources de l'association
  • La comptabilité : sensibilisation
  • La comptabilité : perfectionnement
  • « Valoriser » son projet auprès de partenaires

 

Les ressources de l'association

Connaître les différentes ressources de l'association ainsi que la réglementation qui les régit.

Contenu :

  • les ressources statutaires ;
  • les subventions ;
  • partenariats, dons, legs, mécénat, parrainages ;
  • lotos, tombolas, loteries ;
  • les ventes d’objets ou de services
  • débits de boissons, brocantes, braderies, vide-greniers ...

 

La comptabilité : sensibilisation


Mise en place et suivi d'une comptabilité  au sein d'une association

Nerf de la guerre, l'argent n'est jamais facile à gérer dans une association. L'obligation d'être transparent vis à vis des associés, des financeurs publics et des partenaires, la production de résultats financiers lisibles et compréhensibles sont devenues incontournables.

Prérequis : aucun

Contenu :

  • Sensibilisation aux techniques comptables, comprendre la signification des termes comptables. Objectifs d'une organisation comptable
  • Notion de patrimoine et d'activité
  • Principe de base et technique de la comptabilité
  • Les techniques adaptées aux associations : la tenue des livres, le regroupement des informations, la notion d'activités face à la comptabilité

 

La comptabilité : perfectionnement

Utiliser les ressources de l'informatique pour gérer la comptabilité de son association

Prérequis : maîtrise de l'environnement Windows, maîtrise des connaissances acquises au cours du module précédent.

Contenu :

  • Installer un logiciel de gestion comptable ;
  • Paramétrer le logiciel en fonction des besoins de l'association ;
  • Effectuer la saisie des différentes opérations ;
  • Éditer des états comptables.

 

« Valoriser » son projet auprès de partenaires

Définir la notion de partenariat, identifier les partenaires et leurs attentes, valoriser les projets auprès des partenaires.

Contenu :

  • Introduction aux notions de "subvention", "parrainage" et "mécénat" ;
  • Les partenaires à solliciter, leurs attentes ;
  • Méthodologie de valorisation de projet ;

 

Le mécénat, un outil pour optimiser vos partenariats

Appréhender les principes de partenariat et de mécénat

Présenter les possibilités offertes par ce dispositif pour mieux le mettre en œuvre dans son association

Contenu :

  • Distinguer mécénat et sponsoring
  • Quelles associations peuvent en bénéficier ?
  • Comment ça marche ?
  • Mécénat avec les entreprises, mécénat avec les personnes physiques.
  • Le mécénat dans la comptabilité de l’association

 

Comment remplir une demande de subvention ?

Chaque année, à la même époque le dirigeant se transforme en chasseur de subventions. Chaque année, les mêmes sentiments se retrouvent : lassitude, complexité administrative, il faut justifier son action, demander un peu d'argent aux financeurs publics, juste assez pour équilibrer un budget modeste…

Contenu :

  • Les différentes modalités de subvention (collectivités, État, mécénat),
  • Appréhender le dossier unique de subvention,
  • Présenter le compte rendu financier,
  • S'organiser pour dépasser le casse-tête administratif.