Les formations à venir

Soirée événement : le bénévolat et l'engagement sont-ils en crise ?

149 places restantes | Catégorie : Animer son association

Mercredi 13 Mai 2020, 18:30

Description

Le bénévolat et l'engagement sont ils en crise ou ont-ils simplement évolué ?carre 150px

En quoi les nouvelles formes d'engagement font-elles évoluer nos associations ?

Conférence suivie d'une causerie avec Roger Sue, professeur d'université, spécialiste des associations et de l'engagement bénévole.

(Renouer le lien social. Liberté, égalité, association, Paris, Editions Odile Jacob, 2001; La Contre-société. Ils changent le monde, Editions Les liens qui libèrent, 2016)


Alors que les études soulignent l’augmentation du nombre de bénévoles, les dirigeants peinent à trouver une relève. Les collectifs informels se développent, les directions collégiales se multiplient, les outils numériques modifient le travail collectif...

Roger SUE montre que cela traduit un changement de lien social et non sa disparition. Pour lui, la volonté et le besoin d’engagement grandissent dans notre société, or les associations n’arrivent pas toujours à s’adapter à ces attentes bénévoles nouvelles.

Une soirée pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre, prendre du recul sur nos engagements et fonctionnements collectifs pour mieux les interroger.

Téléchargez la présentation au format PDF (2 pages 513ko)

Lieu

MAIF Espace Alizé
200 boulevard Salvador Allende
79000 Niort
 

Contact :

Sarah Klingler

Comment s'inscrire ?

Remplissez correctement les informations ci-dessous. Vous recevrez un email contenant un lien pour confirmer votre inscription à cette formation.
Si vous ne recevez pas d'email, vérifiez votre dossier de mails indésirables, si vous ne trouvez toujours pas votre email de validation, vous avez sans doute saisi un email incorrecte, réessayez ou contactez nous directement, par téléphone : 05 49 77 38 77 ou par le lien disponible dans cette page.
Places restantes pour cet événement: 149
1. Il faut une adresse mail différente par inscrit. 2. En cas de forte demande et pour permettre au plus grand nombre d’associations de participer, nous nous réservons la possibilité de limiter les inscriptions à 2 personnes par association.